Les Risques de Faire une Pose de Gazon Synthétique en 2 Temps
Dans le monde de la pose de gazon synthétique, chaque projet présente ses propres caractéristiques.
Le problème principale est le risque de faire une pose en deux temps.
Comment anticiper et gérer ces situations pour offrir un service impeccable aux clients
Un Cas Pratique
Imaginons la situation suivante :
Votre client vous contacte pour la réalisation d'une partie de son jardin de 100 m².
Le choix est fait de n'installer qu'une section pour une histoire de budget ou tout simplement pour voir ce que donne le resultat avant d'étendre au reste du jardin, et à ce titre, vous devrez vous concentrer sur le devant de la maison avec une pose rapide de 50 m² à l'aide de rouleaux de 25 x 2 m de gazon synthétique X.
Le Problème de la Variation de Teinte
Une fois le travail accompli, très satisfait de la première section, votre client exprime le souhait de terminer le jardin.
Le problème survient ici, car la couleur et le ton du gazon peuvent ne pas être uniformes.
C'est exactement comme pour la tapisserie, sachez que le gazon synthétique est obtenu par bain de couleurs successifs.
Il est donc possible qu'un rouleau de gazon X acheté en janvier ne présente pas la même teinte qu'un rouleau acheté en juin.
Anticiper pour Éviter les Mauvaises Surprises
Notre conseil est d’expliquer à votre client lors de la première pose que, tout comme pour la tapisserie, des variations de couleurs pourraient exister, on est quand même sur une variation possible de + ou - 5%.
Si l'acheteur est prévenu dès le début, il n’y aura pas de surprise lors de la deuxième installation.
Et si vous n'avez vraiment pas de chance dans la vie, vous pouvez donc vous retrouver avec un écart de couleur de 10 % (hé oui, + ou - 5% si on prends les extrêmes, ça fait bien un écart de 10 %)
Les Solutions de Secours
Si la communication n'a pas été instaurée ou si malgré tout un écart de couleur persiste, ou si le client a découvert les joies du faux gazon et veut faire l'intégralité du jardin, des solutions existent.
Vous devez créer une démarcation entre les deux rouleaux de gazon à l'aide :
- D'une allée en gravier
- De traverses de chemin de fer
- D'une haie....
Tout ce qui permet de masquer les différences de teinte et de maintenir une apparence cohérente dans le jardin. Dans tous les cas, évitez le côté à côté pour prévenir tout effet de couleur non désiré.
Une Communication Transparente est la Clé de la réussite
Pour une pose réussie, la communication avec votre client est primordiale.
Informer dès le départ sur les potentiels aléas liés à la couleur du gazon synthétique renforce votre crédibilité et établit un rapport de confiance. En plus, c'est un phénomène déjà connu dans le monde de la tapisserie, le parallèle est facile à faire.
N'hésitez pas à investir du temps dans la planification, la communication et la recherche de solutions à proposer à vos clients, ça peut faire toute la différence dans la qualité et l'image de sérieux de votre travail.
En appliquant ces conseils, vous serez mieux préparé à gérer les surprises de la pose de gazon synthétique et à assurer la satisfaction de vos clients.Peut être devront ils attendre 15 jours avant de pouvoir avoir un gazon du même bain ...
Une installation bien réfléchie et bien expliquée vaut bien l'attente et la garantie d'une pelouse de même couleur pour les années à venir !
Bonne pose/pause