une bande noire sur le coté de mon rouleau de gazon artificiel
Avant tout, une petite mise au point s'impose.
Tous les rouleaux de gazon synthétique n'ont pas cette partie noire qui déborde de la fibre.
En fait, à l'origine, ils l'ont tous, mais certaines usines, découpent ce morceau de semelle de gazon sur lequel n'est pas piqué de fibre.
Pour simplifier, un rouleau de gazon en sortie de machine, mesure 4m de large, et a de chaque coté ce rebord qui permet à la machine de se caller et de bouger le rouleau sans toucher aux fibres (en schématisant)
Mais vous, la seule question que vous vous posez, c'est : on coupe ou on garde ce morceau de "géotextile" noir ?
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez sans doute que nous vous conseillons toujours de faire un bord franc à votre gazon, en faisant sauter une couture de fibre sur toute la longueur.
En fait, on vous propose cette solution parce que quand l'usine se débarrasse de ce morceau sans fibres, c'est là que des fois, la coupure n'est pas droite, et que ca vous oblige à retailler toute la longueur de votre rouleau.
Ici, Vous avez 2 solutions.
Soit vous coupez en Position 1, c'est à dire que vous faites le travail de l'usine, mais en plus méticuleux, et du coup, votre beau rouleau de 4m de large va faire exactement 4m de large, vue qu'il n'y aura pas de perte due à une recoupe pour avoir un bord franc.
Soit vous coupez comme d'habitude, en position 2, c'est à dire au milieu de 2 coutures pour que , lorsque vous ferez votre jonction, le schéma de couture soit reproduit.
Bon, vous l'avez compris, la position 2 ne sert à rien, lorsque vous avez un débord, il suffit de l'enlever et votre jonction sera impeccable.
Après, c'est comme d'habitude, bande de jonction autocollante et délicatesse.
Vous allez pouvoir trouver sur certains sites, le conseil de garder cette membrane et de clouter votre jonction.
Sauf que si vous mettez 2 rouleaux bord a bord, vous allez avoir 2 débords, et la jonction devient impossible vue que si on les superposes, on va pas pouvoir faire de jonction, ou alors il faut en enlever un seul pour pouvoir faire la jonction.
En un mot comme en 100 : On fait sauter le débord, et la jonction sera impeccable.
La conjoncture actuelle étant justement d'avoir des rouleaux parfaits, vous risquez de plus en plus d'avoir ce fameux débord à enlever.
Mais vous avez vraiment tout à gagner à le faire.
Bonne pose/pause