Réaliser des découpes courbées lors de la pose de gazon artificiel
Le gazon synthétique dernière génération est une alternative intéressent comme revêtement de sol.
Et parce aujourd'hui il est hyper réaliste, il peut facilement se fondre dans des plates-bandes, une allée, ou des arbres dans votre jardin.
Tout n'est qu'histoire de découpe en courbe.
L’installation d’herbe artificielle est un gain de temps réel et un investissement valable. Cependant, il est important d’obtenir une pose bien faite.
Cela garantit que votre pelouse est durable et restera égale à elle même au fil du temps.
Si vous avez un jardin paysagé tels que des plates-bandes, des arbres ou des pavés dans votre allée, vous devrez surement couper des courbes dans votre herbe artificielle avant de l’installer définitivement.
Réaliser une coupe courbe dans l’herbe synthétique exige pas mal de minutie et un réel coup de main, mais ça reste tout à fait réalisable.
Être en mesure de poser de l’herbe artificielle avec des courbes et des bords ne fera que rendre votre jardin plus naturel et réaliste.
En général, et vous n'allez pas me démentir, les gens utilisent la pelouse artificielle pour remplacer leur vielle pelouse naturelle.
Pour s'adapter à la conception existante du jardin paysagé ou non, et intégrer votre nouvelle herbe avec vos structures en pierre et les espaces déjà existants, une coupe précise va devenir nécessaire. Cela peut sembler infaisable, mais croyez-nous, ce n’est pas si difficile.
Et le résultat sera là! Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple pour réaliser des courbes parfaites dans votre herbe artificielle.
Il suffit de suivre ces 5 étapes , et vous aurez des courbes qui s’adaptent parfaitement à votre pelouse digne d'un professionnel.
1. Planifiez soigneusement à l’avance,
2. Positionnez votre gazon artificiel,
3. Utilisez l’outil adapté
4. Coupez lentement
5. Et fixez votre fausse pelouse
1. Planifiez le calpinage de votre faux gazon soigneusement à l’avance
Si vous devez faire des courbes dans votre pelouse synthétique, il est préférable de bien planifier avant de commencer. Rappelez-vous que si vous faites de mauvaises coupes, il n’y a pas de retour en arrière! (en fait si mais moins esthétique, type sparadrap en bande autocollante)
Comment poser du gazon synthétique autour de votre arbre
Tout doit être prévu au moment ou vous effectuez le calepinage (calcul de surface utile) de votre jardin.
C'est là qu'il faut anticiper les découpes autour des arbres, le long des plates-bandes, sur les cotés des pavés ou des bordures.
Une autre partie importante du processus de planification est de décider où les lès d'herbe artificielle vont être disposées à travers toute la pelouse et surtout, où les jointures vont se positionner. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à dérouler votre gazon artificiel et commencer...
2. Positionnez votre gazon artificiel
Une fois que vous avez une bonne idée de l’endroit où vous devez faire les coupes, il est temps de poser l’herbe artificielle.
À ce stade, tous les travaux de préparation du sol devraient être terminés : le sol doit être plat et stabilisé, votre géotextile et votre sable si nécessaire, doivent être en place et compactés.
Si vous faites une pose sur une terrasse, ou une structure en béton, il va sans dire que votre sol est déjà préparé.
Il est primordial de poser votre gazon avant de faire les coupes courbes, plutôt que de faire les coupes, puis d’essayer de l’adapter autour de l’objet ou de bordure.
Cela permettra de s’assurer que vos courbes s’adaptent parfaitement aux structures en place.
Toujours faire les jonctions au milieu du jardin avant de s'attaquer à la découpe en périphérie. Cela permettra de s’assurer que la pelouse est ne bougera pas pendant que vous faites les découpes.
Vous pouvez également utiliser quelques clous galvanisés ou des hooks pour maintenir l’herbe en place près des lignes de coupe avant de faire la coupe. Le but étant que le gazon ne bouge pas lors de votre découpe.
3. Utilisez l’outil de découpe adapté aux courbes
L’herbe artificielle est faite de matériaux synthétiques forts et d’un support dur, c'est pas pour rien quelle est garantie 10 ans!.
Vous aurez besoin d’une lame tranchante qui vous permet de faire des coupes précises et propres, surtout lors des courbes.
Ici on na quand même rien inventé de mieux qu'un bon vieux cutter.
Mais quand on dit vieux cutter, il est essentiel que vous changiez les lames fréquemment pour une coupe efficace.
Il existe aussi des lames en crochet, mais plus chères à l'utilisation.
La découpe en courbe se fait quasiment avec toute la surface de la lame, donc utilisez un cutter avec une lame neuve, et vous changerez toute la lame, ne cherchez pas à économiser en cassant les sections prévues sur ce type de lame.
Vous avez plus de risque de vous couper avec une lame émoussée qu'avec une lame neuve.
4. Coupez lentement !
Quand travaillez au cutter, prenez votre temps et coupez lentement, en coupant seulement par petites parties.
L'astuce est d’utiliser la longueur de votre lame comme un guide le long de l’objet que vous voulez contourner.
De cette façon, la courbe s’adaptera parfaitement à l’objet.
Vérifiez votre progression régulièrement, et réalignez votre lame au besoin afin que toutes les erreurs soient mineures et invisibles.
Pendant que vous coupez, repliez le morceau que vous découpez vers l'arrière.
On découpe toujours en posant la pointe de sa lame sur la semelle au fond des fibres.
En effet, on évite au maximum de découper les fibres pour un résultat parfait.
Le but du jeu est de laisser qu’un petit écart entre la bordure ou l’objet et la semelle du gazon artificiel.
En général, un écart d’environ 3mm est idéal.
Les fibres d’herbe couvriront cet écart, vous laissant avec une pelouse impeccable.
Si l’écart est trop étroit, l’herbe peut se plier et forcer sur l'obstacle.
Si vous coupez trop loin et l’écart devient trop large, alors l’écart deviendra visible.
5. Et fixez votre fausse pelouse
Ca y est, votre pelouse est en place, vous avez réussi vos découpes en courbes et le résultat est bien là.
Alors il est nécessaire de fixer votre travail, le plus simple est d’utiliser des clous et de les espacer de 15 à 20 cm.
Ceci fixe votre pelouse vers le bas solidement, tout en permettant le drainage maximum.
Bien sur pas de clous mais de la colle si vous posez sur du béton ou une surface dure.
Ouf, voilà, votre jardin est resplendissant, alors avant de partir, un petit coup de brosse à votre pelouse histoire de rendre l'espace bien propre et net et que les fibres masquent naturellement vos découpes.
Bonne pose/pause