Faut il poser du gazon synthétique sil fait froid ?
Vous allez peut être être tenté, parce qu'il n'y a pas trop de travail pour des paysagistes en hiver, de caler un chantier de pose de gazon synthétique dans un jardin pendant cette période.
Le choix d'optimiser une période creuse peut sembler une bonne idée, mais dans le cas du gazon synthétique, il faut bien avouer que ce n'est pas une idée géniale.
Toute personne qui a eu en main du gazon artificiel en période froide vous le dira : la semelle devient dure, le gazon peu maniable et extrêmement difficile à poser.
Non seulement, vous allez avoir du mal à couper la semelle au cutter de par sa rigidité, mais en plus de ça, il faut absolument lire les préconisations d'emploi des colles, et vous allez voir que dès qu'on passe sous les zéro degrés, les colles ne prennent plus.
Donc vous risquez de vous retrouver avec des jonctions qui ne collent pas entres elles et un gazon qui aura été découpé par froid et qui risque de se dilater aux beaux jours.
D'après vous, ça vaut vraiment la peine de faire une pause en hiver dans un jardin ? Bien sur, rien n'est impossible, si votre client insiste, il est quand même possible de poser, mais je pense que vous allez vous embêter plus que d'habitude.
Sinon, laisser une marge sur le pourtour en expliquant bien que le gazon va jouer avec l'effet chaud froid et qu'il vaut mieux revenir dans un second temps pour faire les finitions.
Et dans tous les cas, si vous utilisez de la colle pour faire vos jonctions, lisez bien la notice sur le pot ou sur le biberon de colle...
Vous pouvez peut être même vous en servir pour expliquer à votre client pourquoi vous repoussez la pose de quelques jours (Faites attention, il y a une température pour que la colle puisse prendre, et un température de résistance une fois la colle prise ... ça na rien à voir.)
Si on ne pose pas aujourd'hui, c'est pas de votre faute, c'est juste que la colle ne pourra pas prendre.
C'est factuel et tout de suite compréhensible.
Bonne pose/pause